La ferme

Je m’appelle Aurélie Marsais et suis installée en tant qu’exploitante depuis 2013. J’ai créé mon exploitation sur le même site que mon père, installé en 1996, au Grand Bitoir, à Saint-Clément de la Place, qui depuis est à la retraite.

Fille d’éleveurs, j’ai grandi au milieu des moutons puis des vaches. Mon père était éleveur et malgré mon amour pour les bêtes depuis mon plus jeune âge, devenir à mon tour éleveuse n’a pas toujours sonné comme une évidence. Puis vient le déclic : élever des porcs est ce que je sais faire de mieux et c’est surtout ce que j’aime faire.

la ferme du butiloire logo porc

L’histoire de la ferme

Dès le début de la création de mon activité la vente en circuit court à été une évidence ainsi que le choix d’élever mes porcs plein air certifiés en agriculture biologique.

En 2016, j’ai repris l’atelier de production ovine de mon père, qui à cessé pour ce concentrer sur la production laitière.

La demande de la clientèle m’a amené en 2018 à acheter des veaux et boeuf à mon père pour la vente directe pour la proposer lors de mon marché fermier.

En décembre 2021, l’embauche de Ludovic mon compagnon qui gère toute la découpe et transformation charcutière de l’ensemble de nos viandes, puis la partie cultures et me seconde sur l’élevage.

2023 à sonner l’heure de la retraite pour mon père, sait à ce moment la que j’ai repris sont cheptel bovins laitiers Normand que j’ai passé en bovins allaitants tout en gardant les mêmes animaux, ainsi que ces terres.

Dans la continuité de la démarche en faveur des circuits courts, un atelier de découpe de viande vient compléter le magasin de vente directe. Cela a pour but de mieux valoriser les animaux élevés sur la ferme et de maîtriser les frais de transformation.

La Certification bio

Dès mon installation, j’avais pour volonté de produire mes porcs en bio. Ainsi que de poursuivre le travail fait auparavant sur l’ensemble des autres productions mis en place par mon père.

Pourquoi l’agriculture biologique ? Car je souhaite produire en respectant notre environnement et en respectant aussi les hommes que je nourris. Je refuse que les animaux que j’élève soient nourris avec des aliments traités aux pesticides ou des aliments OGM. Je refuse de traiter mes animaux aux antibiotiques à la moindre occasion.

Pour moi, je porte une attention à préserver la biodiversité présente sur l’exploitation.

Pour moi l’Agriculture Biologique est plus qu’un simple cahier des charges, au-delà du refus des intrants chimiques de synthèse, c’est une conviction et une recherche de cohérence globale dans toutes nos actions sur la ferme.

Pour en savoir plus concernant mes engagements en agriculture biologique, contactez-moi.

la ferme du butiloire génisses paturant
la ferme du butiloire vache avec veau vallon

Nos engagements

Engagée dans la promotion et le développement des circuits courts, pour des modes de production respectueux de la terre comme outil de travail et comme espace de vie pour la biodiversité, dans la recherche perpétuelle d’autonomie alimentaire et financière, la Ferme du Butiloire met chaque jour en œuvre des pratiques innovantes et avant-gardistes en matière de production agricole écologique.

Dès le début de la création de mon activité la vente en circuit court à été une évidence ainsi que le choix d’élever mes porcs plein air certifiés en agriculture biologique.

La maîtrise de la transformation et de la commercialisation

La ferme est en cours de mise en place, de son propre atelier de boucherie (découpe, préparation et conditionnement) dans le but de maîtriser la transformation et valoriser nos viandes afin de proposer des produits de qualité gustatives et nutritionnelles.

La totalité de notre production est vendue dans notre marché à la ferme.