Mes produits
Porcs bio
L’atelier porc est composé en moyenne de 15 truies naisseur-engraisseur, l’ensemble des porcs est né et élevé sur la ferme, le tout en plein air. Dans des parcs herbagers avec des zones d’ombres ou piscine pour leur permettre de se protéger de la chaleur et se rafraîchir. L’hiver un abri leur propose lors de jours de très mauvais temps, pour leur bien-être et celui de leur parcelle (car oui le cochon feuge).
L’alimentation des cochons est composée de céréales (une partie n’est pas produite sur la ferme, mais certifiée bio et française), de paille, foin, enrubannage, betteraves et bien sûr d’herbe qu’ils pâturent dans leur parc.
Le plein air leur permets d’être beaucoup plus rustiques, viandes plus colorés dû au fait qu’ils trouvent naturellement le fer dans la terre ( ce qui leur permets de ne pas faire une viandes blanches anémiée), une viandes plus persillé donc goûteuse.
Viande bovine bio
La viande de veau ainsi que le bœuf proviennent de mon exploitation certifiée biologique. Le troupeau compte en moyenne 25 vaches et leur suite (veau, génisses et bœuf), le tout en races normandes culardes. La Normande est une race rustique, une viande reconnue pour sa saveur et son persillé.
Tous mes animaux sont nés et élevés à la ferme. Leur alimentation est basée sur un système herbage. L’hiver, les vaches ont besoin d’une ration supplémentaire : foin, paille, enrubannage, betterave fourragère, céréales. Tout est produit sur la ferme, pendant la période estivale lorsque les vaches sont à pâturer.
Bœuf
La normande est considérée comme une race mixte, dotée d’une bonne production laitière de qualité et d’aptitude bouchères intéressantes.
La viande est de très fine structure. Elle se caractérise par sa tendreté et le fin persillé que lui donne son goût et son moelleux.
Veau
Nos veaux sont élevés sous leur mère, jusqu’à environ 8 – 10 mois.
La production de viande de veaux bio est uniquement basée sur les mâles. Les femelles partent à la reproduction. Ils sont abattus à l’âge de 6 – 8 mois. Leur viande est de couleur rosé.
Agneau bio
La vente directe d’agneau bio se fait tout au long de l’année, en vente directe.
Le troupeau est composé de 2 béliers et de 75 brebis. Ainsi, chaque année ce sont environ 105 agneaux qui naissent et sont élevés sur mon exploitation.
Mes brebis sont des Rouges de l’Ouest et des Romane. La Rouge de l’Ouest est très reconnaissable à la coloration de sa tête rouge-rosée. Il s’agit d’une race locale, prolifique et bonne laitière. Elle produit des agneaux d’herbage de bonne qualité bouchère, viande de qualité, fine et peu grasse.
La race romane a une tête fine, toute blanche. C’est une race à la prolificité très importante, avec de très bonnes qualités maternelles ainsi qu’une saison de reproduction bien étendue.
Mes béliers sont de race Romane et Dorper qui apportent une qualité bouchère et gustative que je vous laisse apprécier.
L’ensemble du troupeau est conduit en pâturage pour la plupart de l’année, au moment des agnelages les brebis rentrent à l’abri pour pouvoir accueillir les petits dans de bonnes conditions. L’alimentation lors de cette période est composée de foin produit sur la ferme ainsi que d’un mélange de céréales.
Culture bio
La ferme est composée de 63 ha la plupart autour de la ferme (seulement 1 parcelle de 2ha à 6 km). La majorité est en prairie pour permettre de faire le foin ainsi que le pâturage des animaux.
2 ha de parc pour les porcs
1 ha de betteraves fourragères
10 ha de céréales (méteil, féveroles, orge, avoine)
50 ha de prairies
La biodiversité
La ferme compte 9 km de haie et est composée de 12 petits bois qui représentent 3 hectares. Une partie de la ferme est traversée par le ruisseau (le brionneau), qui permet une grande richesse aussi bien dans la flore et la faune. Des vallons sont présents, tous ces ensembles qui permettent à nos animaux de se protéger de chaleurs au chant des oiseaux.